Avec une telle accroche "marketing", on ne se croirait pas sur un blog de psychologue du travail...et pourtant.

Le colloque d'hier à Grenoble, organisé par l'EM Grenoble et l'AFMD m'a interpelé. Par la présence d'intervenants de qualité qui ont su décloisonner les discours et les jargons en proposant des ouvertures à l'action collective au sein des PME/PMI : on citera les interventions de Nadia Hamadache, Bruce Roche, Jean-Luc Gaidon.

L'exposé de Nadia Hamadache replace le débat dans son contexte européen : celui de la libre circulation des membres, et donc de leur droit de vivre et travailler dans la communauté.

La consultante examine les deux modèles qui soutiennent ces actions : celui de la lutte contre la discrimination puis celui de la promotion de la diversité. Son travail s'étaye par références aux articles de Loi (Aubry '98; Directives "races et emploi"; 16 XI 2001...) et d'une critique de chacun des modèles que le législateur propose. Ainsi les auditeurs sont invités à dépasser les querelles entre les tenants "Colour Blind" et ceux de la différence "ethno-raciale". Le but étant de proposer une nouvelle approche basée sur une critique de ces modèles : hiérarchisation des critères, recréation d'identité rivales, mise en distance du droit, non remise en cause du système discriminatoire, "essentialisation" sociale. L'approche de Madame Hamadache est de définir une "invention Française de la diversité" qui articule ces deux modèles dans une approche dynamique : les approches ne s'opposent pas mais se complètent et se juxtaposent. Ainsi, selon différents temps de vie au travail, s'articulent "égalité des chances", "égalité de traitement", "diversité".

Cette voie offre de sortir d'un universalisme des théories et nous permet de d'aplanir le terrain pour tenter de construire une approche moins utopiste. Se posent alors les questions qui dérangent : quel bénéfice y a t-il à manager la diversité dans les PME/PMI de demain?

On notera que l' on retrouve cette articulation dans le label de l'AFNOR "Diversité"... en rappelant encore la difficulté, voir l'impossibilité de mesurer la diversité dans l'entreprise. Mais il s'agit là d'un autre débat.

Ce colloque se proposait donc de penser et de proposer des supports adaptés qui permettent d'appréhender le plus largement possible ce qu'est la diversité dans l'organisation du travail. On soulignera de nombreuses approches exposées : une série d'ouvrages réalisés par l'AFMD et un dispositif d'e-learning.

L'atelier proposé par Bruce Roch "Déploiement d'une politique de gestion des âges dans l'entreprise" propose de penser la diversité dans l'entreprise par le paradigme de l'âge "dans lequel tout le monde peut se reconnaitre". Rappelant que 2012 sera l'année EU du vieillissement actif au travail et dans la société, il propose comme support un ouvrage de référence édité par l'AFMD et l'EM Strasbourg sous la direction d'Emilie Bastiani Guthleber Ph.D. Cet abécédaire décode et re-contextualise le lexique du RH par une relecture qui articule définition du dictionnaire, droit, littérature, exemple de terrain et une invite "aller plus loin" qui propose de complexifier les notions proposées. Le chercheur trouvera dans les renvois de quoi apaiser son envie de dépasser premières définitions proposées.

La bonne idée prend la forme du programme d'e-learning exposé par Jean-Luc Gaidon. Ce chef d'entreprise, membre du CJD joue franc jeu et rappelle "que ça ne doit pas être la mesure de la diversité qui doit être l'objectif" et que manager la diversité est aussi une affaire d'engagement personnel du dirigeant. "Si on ne sait pas trop ce qu'est le management de la diversité", tant les formes discriminatoires peuvent être nombreuses, le manager va ainsi être aidé pour trouver ses réponses à "sa volonté de sortir des circuits traditionnels". Outre une volonté de voir la société autrement, il souligne "que la diversité est un élément différentiateur" bénéfique à la compétitivité de l'entreprise. Constatant une grande différence de maturité chez les PME/PMI, le CJD guidé par Jean-Luc Gaidon - dans le cadre d'un partenariat avec l'AFMD - construit un outil, en accès libre sur la toile pour "partir de la base", "faire des liens" et "prendre le dirigeant à rebours des représentations et solutions vers lesquelles il irait".

Cet outil, bientôt en ligne n'est pas une boite à solutions toutes prêtes mais prend réellement l'utilisateur à contre-pied lui offrant une prise de distance nécessaire pour penser sa situation. Le programme met en scène deux associés travaillant au développement de leur entreprise et confrontés à des arbitrages courants dans le travail d'un manager. Ces exemples sont issus de cas pratiques étayés recueillis par l'équipe du CJD et de l'AFMD.

Le résultat n'est pas un outil qui promeut une utopie mais aborde le management de la diversité sous une forme contingente et c'est ce qui en fait toute sa valeur : celui qui s'engage dans cette voie doit penser en terme de durabilité, de performance différée, il va donc adapter son entreprise dans le temps, faire évoluer sa structure. Suivant cette même approche contingente, ses auteurs reconnaissent qu'il y a des contextes dans lesquels la politique de la diversité est plus favorable que d'autres. C'est l'autre richesse de cet outil : de constater, de penser et à terme d'élaborer collectivement des hypothèses adaptées.

Pour conclure sur cet outil d'e-learning, le management de la diversité est une action exigeante qui impose de penser un cadre de travail strict et d'accompagner toutes les personnes de l'organisation du travail dans ce processus. C'est une démarche systémique et mature de l'entreprise qui associe les collectifs de travailleurs. Elle se construit par étapes et doit être pensée comme dynamique. Chacun des items proposés par l'interface peut remplir des mois d'interventions en psycho ou en socio du travail...

... L'intérêt de ce colloque pour des psychologues du travail ou des sociologues de travail est de proposer un terrain "moins chargé" que celui de la prévention des risques psychosociaux dans lequel il est possible de parler de prospérité de l'entreprise, de concurrence, de bénéfices en même temps que projet de société tout en évitant la pensée unique.

Avant de refermer ce billet, soulignons un document très complet "panorama des PME" du CJD qui fait le point sur ce qu'est une PME en 2011. Ouvrage réalisé par le CJD et Gilles Le Blanc.